Aller au contenu principal

Education & psychologie Bachelier
Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur
Orientation Éducation physique

AESI Education physique Un pass sports pour l'avenir

Les Bacheliers - Agrégés de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) en Éducation physique, futurs enseignants, acquièrent tout au long de leur cursus des compétences pédagogiques, (inter)disciplinaires, socio-affectives, relationnelles et socioculturelles, en lien avec une démarche scientifique réflexive. Ils accompagnent dans leur développement sportif et psychomoteur des enfants et jeunes adolescents dans le cadre scolaire et peuvent également encadrer des équipes sportives, des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées.

La formation de Bachelier - AESI en Éducation physique propose, en plus des cours théoriques, de nombreux stages pédagogiques dans tous les niveaux d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, spécialisé). Les étudiantes et étudiants participeront également à des stages sportifs résidentiels (ski, activités nautiques, etc.) et à des activités en lien avec la formation initiale de tous les enseignants. 

Ils ont aussi la possibilité de suivre des formations complémentaires, en partenariat avec l’ADEPS :

  • brevet supérieur de sauvetage aquatique afin de devenir maître-nageur / sauveteur
  • brevet MSI en handball (donne droit un diplôme ADEPS de Moniteur Sportif Initiateur valable à vie et valide une licence C (qui autorise le coaching pour toutes les catégories « jeune » et les catégories « senior » D1 LFH messieurs et dames) pour 2 saisons)
  • Initiateur-brevet : le candidat «Moniteur sportif Initiateur brevet B » maîtrise l’initiation du football pour un public cible jeune dans un contexte non compétitif ou senior amateur dans un contexte compétitif jusqu'en 3e provinciale
  • brevet UEFA C en football afin d'animer des parties de séance pour un public-cible jeune dans un contexte non compétitif ou senior amateur dans un contexte compétitif jusqu'en 3e provinciale
  • brevet CATAGSAE (escalade).

Les étudiants ont accès à deux gymnases équipés pour la pratique de la gymnastique, des activités rythmiques et de certains sports. Les autres activités d’apprentissage sportives se déroulent dans les installations sportives du hall omnisports du Campus 2000, de Naimette-Xhovémont, du Sart Tilman et du Bois Saint-Jean.

La HEPL développe - grâce aux stages, séminaires, visites, formations continues, projets de recherche… - des partenariats multiples avec les milieux professionnels.

DÉPARTEMENT SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'ÉDUCATION

Campus Beeckman - Liège
Rue Beeckman 19
4000 Liège
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

60 heures de stage.

Bloc 2

150 heures de stage.

Bloc 3

300 heures de stage.

Débouchés

  • Professeurs d’éducation physique dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire inférieur et spécialisé
  • Maîtres de psychomotricité dans l'enseignement maternel
  • Professeurs de sport dans des centres et clubs sportifs
  • Professeurs de sport dans des centres de loisirs

Témoignages

Guillaume Gillet, footballeur professionnel
« Mes études m'ont permis de mieux connaitre mon corps »
Voir la vidéo

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser