Aller au contenu principal

Construction & énergie Bachelier
Construction

Construction Construire demain !

Les Bacheliers en Construction sont les professionnels qui assurent la surveillance et la conduite de chantiersencadrent les hommes de métier, rédigent et vérifient les métrés, les devis et les cahiers de charges.

Ils participent aux études de projets. Ce sont aussi des dessinateurs hautement qualifiés, notamment en modélisation 3D.

Ils possèdent une formation pluridisciplinaire, adaptée à la demande du secteur et à l’évolution de ses techniques, ainsi qu’un savoir-faire solide dans tous les domaines de la construction. Ils sont ainsi prêts pour une insertion directe sur le marché du travail. 

En dernière année, les étudiantes et étudiants se spécialisent en choisissant parmi l’une des cinq options :

  1. Analyse et rénovation du bâti : la rénovation technique et énergétique est un créneau phare des métiers de demain de la construction afin de freiner l’étalement urbain
  2. BIM (building information modeling) : une conception numérique et collaborative des grands projets notamment
  3. Développement durable : la performance environnementale des bâtiments est une dimension incontournable dans tout acte de construction ou de rénovation
  4. Gestion de chantier : de la conception à la livraison de la construction, en passant par l’exécution des travaux, la gestion de chantier requiert de former une main d’œuvre hautement qualifiée, rompue aux technologies 4.0.
  5. Topographie : la topographie, incontournable en construction, utilise des technologies en constante évolution pour la réalisation de relevés, de plans

La HEPL met à la disposition des étudiants :

  • des laboratoires informatiques de pointe 
  • de nombreux logiciels 2D et 3D pour le dessin et les calculs 
  • un « scanner 3D » pour l’imagerie des bâtiments 
  • une caméra thermique pour les mesures de déperdition de chaleur 
  • des systèmes de test d’étanchéité, in situ, pour les bâtiments...

Les méthodes pédagogiques sont nombreuses : travaux sur des projets concrets, rencontres avec des professionnels et experts, visites de salons et de chantiers, séminaires et échanges avec d’autres établissements, ainsi qu’une expertise spécifique complémentaire en dernière année. 

Cette formation est la pierre angulaire entre les différents acteurs de la construction et garantit un emploi passionnant pour chaque diplômée et diplômé !

 

 

DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Verviers
Rue aux Laines 21
4800 Verviers
+32 (0)4 279 64 00

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les étudiants découvrent les aspects théoriques de la construction et leur application dans les cours de bureau d’études.

Ils réalisent un stage d’observation. Ils s’initient à la réalisation de plans et de dessins assistés par ordinateur (DAO) ainsi qu’à l’étude des techniques spéciales : chauffage, ventilation, sanitaire, électricité…

 

Bloc 2

Le programme inclut des cours de bureau d’études pour de grands projets (complexe d’appartements, hall industriel, commerce…) ainsi que l’étude de stabilité des ouvrages.

Les étudiants réalisent des visites de chantier, des mesures sur terrain (topographie) et créent des plans en 2D et 3D (BIM).

 

Bloc 3

Les étudiants peuvent choisir l’option BIM ou l’une des cinq options proposées.

Ils développent un projet concret de construction et de rénovation : conception, plans métrés, cahier des charges…

Ils effectuent un stage d’insertion professionnelle de 15 semaines en entreprise ou en bureau d’étude.

 

Débouchés

  • Techniciens supérieurs en construction dans l'administration, l'entreprise, les bureaux d'études en architecture ou en génie civil 
  • Surveillants et conducteurs de chantier 
  • Dessinateurs
  • Métreurs-deviseurs
  • Topographes
  • Aides géomètres
  • Entrepreneurs indépendants

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser