Chimie & biotechnologie Bachelier
Chimie
Orientation
Biochimie

Les Bacheliers en Chimie - orientation Biochimie possèdent un solide bagage de connaissances techniques à la fois générales (communes à diverses pratiques de laboratoire de biologie, biochimie, chimie…) mais couvrant également tout l'éventail des techniques plus spécifiques à la biochimie.

Dans un souci permanent de la qualité et de l’environnement, ils peuvent exercer différentes tâches, telles que :

  • concevoir et réaliser des expérimentations dans des laboratoires de recherche et d’analyse
  • être responsables de la gestion de la qualité des produits et vérifier les processus de production 
  • être agents d’inspection pour un organisme de contrôle officiel
  • diriger une production dans une entreprise.

Les Bacheliers en Chimie - orientation Biochimie sont formés pour travailler principalement dans des laboratoires d’analyses et de recherche. Les cours de cette orientation sont plus spécifiquement axés sur les techniques d’analyse (dénombrement de micro-organismes, dosages enzymatiques et immunologiques, méthodes de séparation et d’étude des constituants cellulaires).  

La formation des Bacheliers en Chimie - orientation Biochimie est adaptée à la demande du monde professionnel et à son évolution. Les étudiantes et les étudiants sont préparés à devenir des experts dans des domaines porteurs (pharmaceutique, biotechnologie, agro-alimentaire, environnement, chimie...).

Ils suivent également des formations complémentaires dans des centres de compétences. Ils ont des contacts réguliers avec le terrain via la participation à des événements tels que la soirée « Stages & Métiers » ainsi que des visites de laboratoires ou d’entreprises.


Retour vers

DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Gloesener - Liège
Quai Gloesener 6
4020 Liège
+32 (0)4 279 64 00

Coût Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

La formation commune à tous les étudiants du Bachelier en Chimie inclut dès le bloc 1 des travaux pratiques de chimie (générale, organique et analytique), biologie, biochimie, microbiologie, physique.

Bloc 2

Les étudiants optent pour l’une des deux orientations.

Ils réalisent de nombreuses heures de travaux pratiques en chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physique, génétique, culture cellulaire.

Lors du deuxième quadrimestre, ils recherchent leur futur lieu de stage, par exemple dans un laboratoire ou un centre de recherche universitaire ou public, une entreprise du secteur chimique, alimentaire ou pharmaceutique/biotechnologique.

Bloc 3

Le premier quadrimestre est consacré à un stage d’insertion professionnelle de 14 semaines. Ce stage vise l’acquisition de compétences professionnelles et de capacités en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. Il permet aussi d’intégrer, dans un contexte professionnel, toutes les connaissances et compétences spécifiques afin de produire un travail analytique écrit personnel, le travail de fin d’études.

Le deuxième quadrimestre est dédié aux cours théoriques et aux travaux pratiques (biochimie, microbiologie, biotechnologie, biologie, culture cellulaire…)

Les étudiants suivent également des formations spécifiques (biosécurité, GMP, normes ISO, HPLC).

Débouchés

  • Technicien dans un laboratoire d’analyse
  • Technicien dans un laboratoire de recherche
  • Agent d’expertise, d’inspection pour un service de contrôle qualité
  • Technicien ou contremaître de production
  • Conseiller technique et scientifique
  • Agent technico-commercial

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser