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Numérique & informatique Bachelier
Techniques infographiques
Option
Design graphique

design graphique Design-moi un mouton !

L’option Design graphique forme des créateurs graphiques qui prennent en charge les besoins graphiques d’un client en créant les objets qui y répondent le mieux.

Ils connaissent les différentes possibilités techniques et gèrent l'entièreté du développement graphique d'un projet, de l'idée de départ aux délivrables, imprimés ou autres. 

Ils sont capables de prendre en charge la réalisation graphique d'objets graphiques sous toutes les formes et dans tous les domaines : identité et communication visuelle et événementielle, packaging, campagnes publicitaires, motion design, typographie, mise en page et édition multi-supports, design d'information, systèmes d'identification graphique, signalétique, graphisme, design interactif, etc. 

La formation vise également l'autonomie technique, créative et réflexive des étudiantes et des étudiants en les amenant à formaliser des projets et à réfléchir sur les outils logiciels à utiliser.

Une grande attention est accordée à l'immersion dans le monde professionnel aux travers de nombreuses visites, rencontres, séminaires, stages... 


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DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Parc des Marêts – Seraing
Rue Peetermans 80
4100 Seraing
+32 (0)4 279 64 00

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les travaux de laboratoire60 heures – visent à acquérir les bases des techniques infographiques : acquisition, traitement et retouches d’images, création vectorielle...

Les cours théoriques – 195 heures –  qui les accompagnent visent à comprendre en profondeur les concepts techniques sous-jacents et à initier les étudiants à l’esthétique et à l’histoire des arts visuels. 

Bloc 2

Les travaux de laboratoire345 heures – visent à compléter les compétences techniques des étudiants dans des domaines comme l’édition, le packaging, le design d’information, la création graphique. Les cours utilisent majoritairement une pédagogie par projet, pour amener les étudiants à être autonomes dans la gestion d’une demande précise (cahier des charges) et des moyens à mettre en œuvre pour y répondre. D’autres cours proposent une étude poussée de l’histoire et de l’actualité du design graphique aujourd’hui, ainsi que des études de cas proposées par des professionnels du secteur. 

Bloc 3

En parallèle de cours techniques spécialisés (laboratoires - 210 heures), les étudiants développent un projet de fin d’étude qu’ils mènent de A à Z, depuis la rédaction d’un cahier des charges jusqu’à la réalisation d’objets imprimés réels, en passant par le choix et l’application des techniques adéquates. Ils ont aussi l’occasion de s’initier au milieu professionnel à travers un stage de 12 semaines en entreprise

Débouchés

L’option Design graphique ouvre aux secteurs d’activité des médias, de la communication, de la culture, de l’information, de l’enseignement, de la fonction publique et des collectivités. 

  • Directeur artistique (D.A.) en agence ou en freelance dans la publicité, dans la communication culturelle et institutionnelle, dans l'édition et la presse
  • Infographiste dans le domaine de la publicité et des identités visuelles, dans l'édition et la presse
  • Maquettiste
  • Graphiste en atelier de création
  • Affichiste, typographe
  • Muséographe dans la communication culturelle et institutionnelle

 

 

Dans Web et le multimédia :

  • Webdesigner
  • Chef de projet multimédia
  • Motion designer
  • Vidéaste
  • Designer d’interface

Ses domaines d’expertise touchent à l'information culturelle, la publicité visuelle, le packaging, l'identité visuelle, le design d'espace, la signalétique, le design de service, le design d'instruction, la data visualisation, les métiers de l'impression, les arts numériques, la muséographie, la vulgarisation scientifique.

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