Aller au contenu principal

Santé Bachelier
Diététique

Diététique Mangeons sain, mangeons malin!

Les Bacheliers en Diététique sont des spécialistes maitrisant les domaines de la nutrition et de la diététique. Ils sont responsables de l'hygiène alimentaire de l'individu, sain ou malade, enfant ou adulte. Ils établissent des menus adaptés et des plans de soins nutritionnels selon l’âge, les pathologies et les habitudes spécifiques. Ils dépistent également des risques nutritionnels (dénutrition, risque de carence).

Les Bacheliers en Diététique participent également au contrôle "qualité" des aliments, à la mise au point de produits alimentaires ou de nouvelles préparations culinaires et à la recherche scientifique dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.  

Grâce à leur formation scientifique, psychologique et pratique, les Bacheliers en Diététique assurent au mieux la liaison entre les médecins, les professionnels de l'alimentation et le public

La formation des Bacheliers en Diététique propose une solide base scientifique théorique et pratique. Elle s'organise sur le campus Barbou - Liège, équipé de laboratoires de chimie, physique et de techniques culinaires récemment rénovés. Les cours sont axés sur l’Evidence Based Practice, une pratique fondée sur les faits. La formation prévoit également la mise à disposition d’un logiciel spécifique à la profession, des stages encadrés dès la première année et des cours de techniques culinaires par petits groupes. Les cours sont essentiellement dispensés par des enseignants professionnels de terrain. 

Le diplôme de Bachelier en Diététique s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession (arrêté royal du 19 février 1997 relatif au titre professionnel et aux conditions requises pour l'exercice de la profession). 

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les étudiants effectuent 15 heures de stages d’observation. 

Bloc 2

Une semaine de stage d’observation active est inscrite au programme. 

Bloc 3

Les étudiants réalisent un stage de pratique professionnelle. Des heures d'observation chez un diététicien indépendant sont également programmées pour qu'ils se familiarisent avec la pratique en cabinet. 

Débouchés

  • Les hôpitaux  
  • Les cuisines collectives  
  • Les centres de médecine préventive  
  • L’industrie agro-alimentaire  
  • Les clubs sportifs  
  • Les services de la petite enfance  
  • Les cabinets privés 
  • Les organismes de contrôle ou de service (AFSCA, ONE, services consommateurs…) 
  • Les services d’éducation et de promotion de la santé 
  • Les établissements scolaires 

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser